Votez pour ce site au Weborama

samedi 10 novembre 2007

The Card Player



THE CARD PLAYER - DARIO ARGENTO - 2003


Sous-titre : Argento, tu nous fend le coeur !

Genre : Giallo sous tranxène


The twilight zone !!

J’introduis avec gourmandise le disque dans le lecteur appuie sur le bouton idoine et m'installe et là j'assiste à un téléfilm moyen avec une idée sympa, je me dis tiens c'est pas mal pour une fois les fins de soirée sur M6 !

Et là horreur !! Je me rappelle que c'est un film et qu'en plus il serait réalisé par Dario Argento.

C'est pas possible, je repositionne le DVD au début pour être sûr qu'au générique ce soit bien Dario et non pas Paul ou Dédé Argento !!!

Car voyez vous, Dario Argento est considéré par l’auteur de ces fébriles lignes comme un monstre sacré, un Réalisateur qui m’a fait aimer les films de genre.

Je me rappelle encore le jour où encore couvert d’acnés j’ai zyeuté pour la première fois d’une longue série le merveilleusement sublime « Suspiria «, je me suis dit alors que là j’avais tutoyé le génie par procuration, Dieu m’est apparu non pas sur une colline, mais au travers du bleu et du rouge sang de la photographie et que décidément seul ce type de film pouvait me projeter ailleurs, loin, très loin du quotidien.

Hélas Argento a arrêté de se droguer et dès lors les films bancales puis moyens et enfin mauvais se sont succédé ( à l’exception notable de l’impeccable « Syndrome de Stendahl ) jusqu’à l’auto suicide de ‘ The Card player « (

Le pitch ?

Un tueur en série enlève des jeunes filles et menace de les tuer si la police ne le bat pas au poker en ligne, chaque défaite est une morte de plus.

Plan fixe, action aussi rythmé que dans un bon " Le Renard ", scénario peau de chagrin, aucune scène choc, aucune tension, même la musique est insupportable de Simoneti pourtant bordel ! ) , on se prend à rechercher quelques éclairages Argentesques, quelques meurtres graphiquement beaux, n’importe quoi ! Mais non rien mais alors rien de rien ( je ne regrette rien bien sûr )

Je m'attendais vraiment à voir apparaître Rod Sterling en train de dire : "Dans un univers parallèle, Argento n'a jamais fait de grands films, il est devenu l'assistant de Jess Franco et participe à la seconde équipe de ses films!!! Camif ne le sait pas encore, mais il vient de basculer dans la 4 ème dimension ! « , en effet à moins d’aimer voir un boulet jouer comme un pied à un jeu de poker débile sur un ordinateur ( durant environ 50 minutes ), je ne vois pas comment l’on pourrait prendre un quelconque plaisir à cette pitoyable chose qui n’a d’autre effet concret que de provoquer la somnolence même chez un insomniaque.

Espérons que le Dario ait recommencé à sniffer ( ce qui semble être le cas à la vision de son « Jenifer », voir de son « Pelts « où pour inventer l’histoire d’une vengeance de ratons laveurs morts, il a du en trouver de la bonne ) pour nous livrer un magistral troisième opus de sa « Maison des mères « !

Inutile d’en rajouter, rideau sur cette bouse au goût de personne âgé qui sent le pipi.

Cuiusvis hominis est errare















Amstrad CPC rules !!!













Oui on a honte, mais il faut bien manger !











Un clavier qui passe un mauvais quart d'heure.

Aucun commentaire: